CM-CAN 2010 : L’entrainement des Verts VIDEOCitation:
L‘équipe nationale a commencé son travail dès mardi, avec des entrainements au stade du 5 juillet, aux alentours de l’heure du match (19h). Les nouveaux venus Yebda et Abdoun semblent bien s’intégrer à l’équipe et tous sont trés motivés à l’idée d’en découdre avec le Rwanda dimanche à Blida.
Algérie Rwanda : A 3 jours du match, l’ambiance est déjà là Trois jours nous séparent de la rencontre Algérie-Rwanda pour la qualification à la Coupe du Monde et déjà on en parle dans toutes les chaumières, les salons de coiffure, les cafétérias et les stations de bus ou de taxi et même dans les mosquées.
Bref, les causeries sur le foot vont bon train dans tous les coins et recoins, Ã mesure que le jour de la rencontre approche.
L’ambiance festive s’ébauche à travers tous les villages, petites et grandes agglomérations et villes du pays.
« Le match nous inquiète et nous sommes déjà émus », dira d’emblée un groupe de jeunes assis au pied d’un immeuble à la rue de la Lyre près de la place des Martyrs Alger.
Plus au fait de la rencontre, Nouredine, supporteur du CR Belouizdad, la quarantaine, confie son petit « souci ».
« La victoire de l’Egypte contre la Zambie, mettra plus de pression sur les Verts. » Très pensif, Mohamed, la trentaine et fan du Mouloudia Club d’Alger ne veut pas entendre parler d’une quelconque défaite de l’Equipe nationale.
« Les Verts vont charger les Rwandais », réplique-t-il vivement, contre le pronostic négatif de son compagnon.
Assurément, « l’équipe nationale renvoyait longtemps une image méconnaissable, mais pour l’actuelle, que la Baraka du Puissant soit sur elle ! Elle nous fait vraiment rêver !», lance Nouredine avec un regard étincellant.
Plein d’émotion, Fawzi Staïfi, originaire de Sétif, comme son nom l’indique, dira : «Si les Verts gagnent et l’Egypte perd c’est un peu l’indépendance ».
Le patriotisme ressuscité
Le patriotisme qu’on croyait à jamais effiloché est sans conteste ressuscité par cette brillante formation, faisant l’une des rares sinon l’unique nouvelle fierté nationale.
« N’habou laâlam yetlaâ. » « Nous aimerions que notre emblème national soit brandi dans la cour des grandes nations du football», diront d’une seule voix Rachid et Boudjemaâ respectivement fans de l’Usma et de la JSK rencontrés aux alentours de l’ex-rue d’Isly.
« N’challah iban laâlam en Afrique du Sud », poursuivent-ils. Faisant le parallèle avec l’équipe modèle de 1982, Marouane, coiffeur de son état, prévoit déjà une probable réédition de l’exploit algérien face à l’Allemagne lors de l’édition de l’Afrique du Sud.
« N’challah ntihou maâ l’Allemagne et on remet çà !» pronostique Nabil très optimiste. Sur la même longueur d’onde, Fatah, réceptionniste d’hôtel, s’est même permis d’affirmer que « tout le peuple algérien est confiant en les Verts » et d’ajouter : « La qualification au Mondial symbolisera la réussite de la jeunesse algérienne longtemps marginalisée ».
« Cette rencontre est dans la poche », assurera Farid qui voit les Verts passer comme un rouleau compresseur sur la modeste équipe du Rwanda, qui toutefois ne se présentera pas en touriste en sus de ses chances pour la qualification à la Coupe d’Afrique.
Chemin faisant, une scène typique ayant pour théâtre la deuxième station de bus de la place des Martyrs illustre bien l’effervescence d’avant- match : dans une ambiance bon enfant, le chauffeur et son employeur s’adonnaient carrément au pari sur le score de la rencontre.
« Si les Verts passent à côté et perdent le match, je multiplie trois fois ton salaire à la fin du mois », dira avec une certaine assurance l’employeur face à son chauffeur remplaçant qui vient de pronostiquer un score de 2 à zéro en défaveur de l’équipe nationale.
Connaissant l’état d’esprit de son patron, le chauffeur qui voulait le taquiner a lancé des clins d’oeil à ces collègues.
Avec leur aide, il a réussi à faire sortir de ses gonds le patron au point de s’enfuir. Plus loin, un groupe de jeunes lycéens disent avoir donné le mot pour rejoindre la ville des Roses afin d’assister à la rencontre en s’habillant aux couleurs nationales.
Au vu des préparatifs qui se tiennent déjà ici et là , la ville des Roses sera envahie par des milliers de supporteurs venant des quatre coins du pays.
La presse sportive met le paquet
La presse sportive a mis le paquet en prévision de cette rencontre qui se tiendra l’après-midi de dimanche prochain au stade Tchaker de Blida.
Les manchettes des quotidiens sportifs foisonnent ces jours-ci d’entretiens, d’analyses et divers thèmes se rapportant à cette rencontre sont débatus par les lecteurs fans ou non des Verts, explique le propriétaire du kiosque de la place des Martyrs.
Il est à peine 10h, quand Boussaâd venant acheter son quotidien sportif favori est retourné bredouille.
En effet, lors de notre tournée, il a été constaté que rares sont les kiosques où l’on peut se procurer un quotidien sportif à cette heure de la matinée.
source: L’expression
Djamel Abdoun : «J’ai ressenti quelque chose de spécial à Alger»Au lendemain de sa convocation pour la première fois en sélection algérienne de football, le joueur du FC Nantes, Djamel Abdoun, s’est dit ravi par un tel privilège qu’il attendait depuis longtemps.
«J’avais déjà discuté avec le coach national Rabah Saâdane de ma probable venue en sélection algérienne et il m’avait assuré que je serai convoqué pour le match contre le Rwanda. Du reste, je lui ai dit que j’avais très envie de rejoindre la sélection de mon pays.
Quand les responsables de mon club m’ont informé que j’avais reçu une convocation officielle, j’ai ressenti quelque chose de spécial. C’est un grand honneur pour moi et pour ma famille.
C’est un rêve qui se réalise en fait», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «Il y a quelques mois à peine je n’avais aucune chance de jouer pour mon pays du fait que j’ai déjà porté les couleurs de la France dans les catégories jeunes et que j’ai plus de 23 ans.
Mais avec l’amendement proposé par l’Algérie à la Fifa en ce qui concerne les joueurs binationaux, je commençais à y croire jusqu’à ce qu’un responsable de la FAF m’appelle pour me dire que j’étais qualifié pour jouer pour l’Algérie grâce au feu vert de la Fifa. C’est une grande joie pour moi.»
Djamel Abdoune sait par ailleurs qu’il arrive dans une équipe qui a déjà fait un bon bout de chemin et qui possède déjà une ossature. «Je sais que nous avons déjà une solide équipe en place mais si l’on a jugé utile de faire appel à moi, c’est que le staff technique a besoin de mes services.
Alors je me battrai pour mériter ma place», souligne-t-il. Abdoune affirme également que ce n’est pas le challenge de la Coupe du monde qui l’a amené à choisir de jouer pour l’Algérie. «Cela fait longtemps que je rêvais de jouer pour mon pays, bien avant les éliminatoires du Mondial mais je ne pouvais pas le faire. Désormais, c’est possible et c’est cela le plus important», conclut-il.
source: Le temps d’Algérie
Raouraoua : «Nous ne sommes pas encore en Coupe du monde»raouraouaConstatant qu’ils s’intéressent plus qu’il n’en faut aux Pharaons, Raouraoua met en garde les Verts et prévient. De retour de France, où il était l’invité de la Fédération française de football, le patron de la FAF, Mohamed Raouraoua, est en train de vivre ses jours les plus longs et les plus exaltants.
En effet, l’homme fort du football algérien, dont la première expérience à la tête de l’instance fédérale a été un échec sur le plan des résultats techniques de la sélection nationale, croit plus que tout autre au Mondial et dur comme fer en son étoile cette fois-ci.
Seulement, en dépit du fait qu’il reconnaît lui-même que les Verts n’ont jamais été aussi proches du Mondial depuis presque un quart de siècle comme c’est le cas cette fois-ci, il réitère à qui voudrait l’entendre que «nous ne sommes pas encore en Coupe du monde», essaye de dire autant de fois qu’il est nécessaire Raouraoua qui s’adresse particulièrement aux joueurs.
Le message est ainsi donc destiné surtout aux poulains du sélectionneur national Rabah Saâdane que le premier responsable de la FAF Raouraoua ne quitte pas d’une semelle depuis que cette dernière est entrée en regroupement en prévision de la rencontre de dimanche contre le Rwanda.
Le président de la FAF ne cesse d’ailleurs de mettre en garde les joueurs de la sélection contre tout excès de confiance. «Ceux qui pensent qu’on aura la tâche facile dimanche se trompent énormément, un match n’est jamais gagné d’avance et c’est ce que les joueurs doivent mettre dans leur tête.
Du coup, ils sont tenus de se concentrer pleinement sur leur sujet et de tout faire pour atteindre leur objectif», déclare le président de la FAF.
Le mot est lâché et de rajouter : «Nous devons avoir un mental d’acier maintenant plus que jamais car l’aspect psychologique sera déterminant dans les deux rendez-vous qui nous restent encore à honorer dans le programme des nôtres dans ce dernier tour des éliminatoires jumelées de la CAN et Mondial 2010.»
C’est la raison pour laquelle Raouraoua demande à Matmour et ses coéquipiers de faire abstraction de la rencontre que livrera l’Egypte ce samedi en Zambie.
«C’est notre rendez-vous contre le Rwanda qui devrait occuper nos esprits, pas ce que feront les Egyptiens en Zambie», répète-t-il aux joueurs.
Et si Raouraoua agit de la sorte, c’est parce qu’il a constaté dans les propos de certains sélectionnés de Saâdane à la presse que ces derniers, ou plutôt la plupart d’entre eux, ont tendance à s’intéresser à la prochaine sortie des Pharaons plus qu’à la leur, ce qui pourrait leur jouer un mauvais tour bien sûr. En responsable averti, le patron de la FAF ne veut pas voir ses capés songer à autre chose que la victoire face au Rwanda. En un mot, il voudra les voir songer aux Pharaons qu’après la confrontation rwandaise mais pas avant. Sage décision.
source: Le temps d’Algérie
Saâdane prépare son plan de bataille, Vers la titularisation de Yebdasaadane_algerie_rwandaLes choses sérieuses ont commencé hier pour l’équipe nationale en prévision du match capital de dimanche contre le Rwanda, comptant pour la cinquième et avant-dernière journée des éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial 2010.
Le sélectionneur national Rabah Saâdane a l’ensemble des joueurs sous sa coupe avec l’arrivée des deux retardataires, le défenseur Rafik Halliche et le milieu offensif Djamel Abdoun qui fait ses premiers pas en équipe nationale au même titre que le milieu défensif Hassan Yebda.
Saâdane s’attelle à juger la forme de chaque élément avant de dégager le onze type qui en découdra avec les Guêpes du Rwanda dimanche soir dans l’arène Mustapha Tchaker.
Le patron de l’EN veut notamment avoir une idée sur les aptitudes des deux nouveaux débarqués, Yebda et Abdoun. Il a déclaré mardi que ces derniers ne sont pas sûr de jouer contre le Rwanda, mais tout porte à croire que le milieu de terrain de Portsmouth sera aligné d’entrée au côté de Khaled Lemouchia dans l’entrejeu, en l’absence du capitaine et porteur d’eau, Mansouri, suspendu pour cumul de cartons.
Yebda a tenu à rassurer le coach. «Je suis à l’aise dans le groupe et vous pouvez compter sur moi», lui a-t-il affirmé lors du premier contact entre les deux hommes.
«Yebda ainsi que Abdoun sont des joueurs de haut niveau qui ont une grande faculté d’adaptation. Leur intégration ne posera aucun problème», estime le coach qui refuse de révéler le moindre détail sur son plan de bataille, mais il y a fort à parier qu’il gardera le même dispositif, à savoir le 3-5-2.
Des changements devront se faire selon la physionomie de la rencontre, comme cela s’est produit lors du dernier match contre la Zambie.
Source: Le temps d’Algérie
Les joueurs reviendront sur le terrain après la doucheEn cas de qualification au Mondial dès la fin du match face au Rwanda Le secret était pourtant bien gardé, mais nous avons pu savoir que toute une série de mesures ont été envisagées, au cas où l’Algérie gagnerait son ticket pour l’Afrique des Sud dès ce samedi. En effet, l’Egypte en découdra avec la Zambie, la veille, et tout autre résultat qu’une victoire des Pharaons, combiné à un succès des capés de Saâdane, propulserait les Algériens en phase de Coupe du monde.
S’il y a quelque chose que l’on veut éviter du côté de la Fédération, des autorités et des services de sécurité, ce sont les débordements de joie qui pourraient aboutir à beaucoup de désagréments. Il pourrait y avoir un envahissement du terrain par des supporters qui voudraient se procurer un maillot ou tout autre effet vestimentaire des joueurs. Les choses pourraient, dans ce cas, devenir très vite incontrôlables.
Ce sera le speaker du stade qui donnera aux spectateurs la teneur du programme qui est prévu en cas de qualification.
Il est prévu qu’en cas de dénouement heureux pour notre sélection, les joueurs seront priés de prendre très vite leur douche pour revenir sur le terrain et saluer les supporters. Ce sont eux qui se chargeront de donner en cadeau, le cas échéant, les maillots qu’ils ont portés en cours de match. Les coéquipiers de Saïfi pourront partager leur joie et communier avec leurs fans. Ces derniers ne seront, pour aucune raison que ce soit, autorisés à quitter leurs sièges.
Cheb Toufik et Hassiba Amrouche seront à Tchaker
Décidément, on ne veut pas être pris de court, du côté de Blida. En effet, si les choses se déroulent comme le veut Saâdane et ses protégés, ceux qui seront à Tchaker auront droit à un petit extra. Deux vedettes de la chanson populaire ont d’ores et déjà reçu des invitations à se rendre au stade. Il s’agit de cheb Toufik et Hassiba Amrouche. Ces derniers auront à interpréter quelques-unes de leurs chansons destinées à la gloire des Bouguerra et compagnie.
Pour que tout se passe bien
Avec celle de mercredi, en présence de Raouraoua, le président de la FAF, les responsables de la jeunesse, de la Sûreté nationale, de la Protection civile, le wali et le P/APC de Blida auront tenu en tout quatre réunions de travail concernant le match qui doit se dérouler à Tchaker et qui opposera l’équipe algérienne à son homologue zambienne. Selon le DJS de Blida, Belkacem Mellah, rien n’a été laissé au hasard et, en gros, ce sera l’organisation qui a été mise en place pour le match contre la Zambie qui sera reconduite. Deux points de passage seront installés avant l’accès au stade et ne pourront les franchir que les personnes accréditées ou celles qui sont munies d’invitations ou de tickets d’entrée. Ce sera au niveau de ces «check-point» que se fera la traque des porteurs de fumigènes. Ces derniers auront, comme première sanction, à être privés de match.
Raouraoua aujourd’hui à Blida
Le premier responsable de la Fédération, Mohamed Raouraoua, passera la journée de mercredi à Blida. La matinée, il aura à visiter l’OPOW Tchaker. L’après-midi, il assistera à la réunion de travail qui se tiendra au niveau de la DJS de Blida.
Les familles des joueurs dans un quartier réservé
Les membres des familles des joueurs de l’EN auront une partie de la tribune ouest qui leur sera réservée. Ils rejoindront le stade Tchaker à bord de deux bus qui leur seront réservés, après, nous a-t-on dit, une collation leur sera offerte au niveau de la Maison de jeunes de Blida.
Ouverture des portes à 13 heures
Ce sera la proposition qui sera faite par Benhadja, le directeur de l’OPOW Tchaker, lors de la réunion de travail qui se tiendra aujourd’hui. Nul doute qu’elle recevra l’approbation de Raouraoua et des autres membres qui auront à porter les dernières retouches en ce qui concerne l’organisation de la rencontre et l’accueil des supporters.
Programmes des entraînement des vertsDSC_1777L’équipe nationale algérienne de football est en pleine préparation pour son match de dimanche prochain face au Rwanda. Les verts ont entamé leur stage lundi dernier mais le gros du travail a été entamé le lendemain ou le sélectionneur national a axé son travail sur le volet psychologique en réunissant à chaque fois ses joueurs par groupe.
Les entraînements de l’EN ont débuté au stade du 5 juillet à huis clos mais demain le onze national effectuera les dernières retouches au stade Mustapha Tchaker de Blida lieu de la rencontre et à l’heure du match. Les joueurs que nous avons rencontrés hier ont tous été satisfaits des conditions du déroulement du stage surtout le calme qui y règne et la pression qui s’éloigne de jour en jour.
Les nouvelles têtes en sélection à savoir Hassen yebda et Djamel Abdoun se sont vite fondus dans le groupe algérien et le milieu de terrain de Portsmouth avait même déclaré au cheikh Saadane qu’il était très content de se trouver parmi le groupe, et comme si ce n’était pas sa première sélection. Le coach national et son staff ont programmé une recette spéciale pour vaincre le Rwanda par un score large nous dit on du coté des verts. D’ailleurs, Saadane a profité de ce stage pour effectué des séances vidéos avec ses joueurs afin de superviser de plus près le jeu rwandais qui sera certainement assez défensif dimanche prochain.
Pour leur part les joueurs sont prêt à se donner à fond afin de remporter ce match par le plus large score sans se soucier du résultat du match de la veille entre l’Egypte et la Zambie vu que tous les joueurs nous ont déclaré qu’ils n’allaient pas suivre cette rencontre alors que des cartes ART ont été offertes aux joueurs pour voir le match. Voici par ailleurs le programme des entrainements des verts durant tout le stage :
Mardi :Réunion du staff avec les attaquants suivi d’une séance vidéo
Mercredi : * de 18h à 19h rencontre avec la presse
* De 19h à 20h30 séance d’entraînement au stade du 5 juillet
Jeudi : * de 10h à midi réunion du staff avec les défenseurs suivi d’une séance vidéo
* De 18h30 à 20h30 : entraînement au stade du 5 juillet
Vendredi : * de 10h à midi réunion du staff avec les joueurs du milieu de terrain suivie d’une
séance vidéo : * De 19h15 à 21h entraînement au stade Tchaker de Blida
Samedi : * Séance vidéo en présence de tous les joueurs
* De 19h15 à 21h entraînement dans un lieu à déterminer
Dimanche : * Départ à 17h du cercle militaire de Beni Messous vers Blida
* 19h15 : match contre le Rwanda